La rentrée d’un enfant à la maternelle constitue un changement souvent difficile à appréhender pour lui et pour ses parents. Et les bouts de chou ont parfois du mal à s’en sortir avec la préparation de cette nouvelle étape. Pourtant, ce n’est pas bien compliqué. Voici comment bien préparer la première rentrée de son enfant à la maternelle.
Faites-lui visiter ce nouveau lieu de vie
Le premier souci pour la première rentrée d’un enfant est la gestion du stress face à l’inconnu. Trouvez un moment avant la rentrée (le matin de préférence) pour aller visiter la future école de votre enfant avec lui. Si possible, rencontrez son enseignant afin d’établir un premier contact et montrez-lui sa classe. Laissez-le observer attentivement les lieux pour s’y familiariser.
De cette manière, il n’aura pas à appréhender ce nouvel espace le premier jour de la rentrée. Si l’établissement est fermé, vous pouvez toujours vous arrêter devant et lui montrer le bâtiment dans lequel il passera prochainement ses journées. Mais ne vous arrêtez pas à ce niveau.
Il est important que votre enfant perçoive la rentrée de manière positive pour mieux intégrer ce changement à venir, et cela repose sur la façon dont vous lui présenterez cette nouvelle routine. Parlez-lui de l’école avec enthousiasme, mais en restant honnête. Expliquez à votre enfant qu’il aura la chance de participer à de nombreuses activités intéressantes, d’apprendre de nouvelles choses et de se faire plein de copains. Si vous y prenez bien, il se montrera même impatient de commencer cette nouvelle aventure.
Associez-le au choix de ses fournitures scolaires
Il est fort probable que l’école de votre enfant vous transmette la liste des fournitures à acheter avant la rentrée. Puisqu’ils sont destinés à votre enfant, impliquez-le dans l’achat des différents accessoires et outils. Il pourra choisir son tablier, son set de crayon ou sa gourde dans les couleurs et motifs qui lui plaisent.
Pour ne pas fatiguer votre enfant avec une longue marche dans les magasins, rendez-vous sur le site https://fr.shop-orchestra.com/. Vous y trouverez tout ce qu’il faut comme accessoires et fournitures scolaires pour la première rentrée de votre petit ange à la maternelle. Profitez de la large variété de produits disponibles sur la plateforme pour lui trouver le cartable parfait pour le jour J. Vérifiez ensemble que vous avez acheté tout ce qu’il faut.
Prenez le soin d’étiqueter les affaires de votre enfant. Cela lui évitera de les confondre aux affaires de ses camarades. Par ailleurs, son enseignant pourra mieux se repérer lors du rangement des affaires dans les casiers.
Renouvelez la garde-robe de votre enfant pour l’occasion
La première rentrée à la maternelle marque un grand changement dans la vie de votre enfant. Il passera désormais beaucoup de temps à l’école. Autant lui permettre de rayonner et lui montrer votre affection pour faciliter la séparation. À cet effet, l’achat de nouveaux vêtements s’impose.
Choisissez des tenues qui couvre votre enfant et qui se retirent facilement. Évitez les couleurs claires qui pourraient se salir rapidement durant les moments de travail et de détente de votre enfant. Préférez les chaussures qui se ferment avec les points de pression pour éviter les lacets qui s’entremêlent.
Encouragez votre enfant à être autonome
Dès la rentrée, votre enfant devra fournir des efforts pour apprendre à faire un certain nombre de choses. Initiez-le à l’avance à quelques tâches simples pour qu’il puisse mieux s’en sortir. Apprenez-lui à s’essuyer correctement après son passage aux toilettes et à bien se laver les mains pour éviter de tomber malade.
Les matins, vous pouvez l’aider à choisir sa tenue, mais laissez-le l’enfiler tout seul comme un grand. Au retour de l’école, laissez-le se dévertir. Cela lui permettra de se sentir en confiance et de ne plus vous attendre pour tout. Apprenez à votre enfant à ranger ses jouets lorsqu’il finit de s’amuser et faites-lui comprendre qu’il ne doit pas laisser trainer ses affaires. Il s’agit d’une manière simple de le responsabiliser et de le préparer au respect des consignes que donnera son enseignant.
Changez certaines habitudes à la maison
Certaines habitudes et routines doivent être modifiées à la maison pour éviter que le processus d’adaptation de votre enfant à sa nouvelle vie dure trop longtemps. Prévoyez du temps pour un petit-déjeuner équilibré avant qu’il ne quitte la maison. Assurez-vous qu’il mange en quantité suffisante et qu’il mâche bien les aliments. Le manque de sommeil peut rendre votre enfant irritable à la rentrée et entrainer son retard. Fixez une heure de coucher fixe quelques semaines avant la rentrée pour permettre à votre enfant de bien se reposer.