Le porte-clés est un objet presque indispensable et son évolution lui a permis de devenir aussi un accessoire lifestyle. En effet, même s’il a tendance à être négligé, son choix en dit long sur la personnalité de son propriétaire. Cet article vous embarque dans la découverte du porte-clés sous un autre angle.

Un objet pratique et qui évolue

L’utilisation des porte-clés remonte à l’an — 600 où les celtes possédaient des pattes de lapin en guise de porte-bonheur. À cette époque, ces objets étaient déjà pratiques comme ceux vendus par Lacier, mais aucun nom formel ne leur était attribué. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que le terme porte-clés commencera par être employé pour les désigner et il s’agit d’une référence à leur fonction première.

Le porte-clés permet donc de regrouper les clés afin de faciliter leur transport et de mieux les identifier. Toutefois, il est devenu également un objet esthétique au fil du temps, se déclinant sous une multitude de formes imaginées dans un but décoratif. De plus, le porte-clés devient le témoin des tendances, s’adaptant même aux courants de mode.

Notons par ailleurs que le métal a toujours joué un rôle important dans la fabrication des porte-clés, notamment au niveau de l’anneau. Il est utilisé depuis les tout premiers prototypes, mais pour des raisons artistiques, d’autres matériaux allant du classique au plus noble y sont de plus en plus associés. Des modèles existent alors en inox, en bois, en cuir et en pierres précieuses entre autres.

porte-clés

Le porte-clés pour exprimer une passion

Le porte-clés est aujourd’hui considéré comme un objet lifestyle, cela grâce à sa capacité à véhiculer les passions de ses utilisateurs. Les fabricants ne manquent évidemment pas d’ingéniosité, rendant l’objet disponible dans un nombre infini de formats et de symboles.

Par exemple, un porte-clés conçu en forme de voiture séduira toute personne passionnée d’automobile. Il en va donc de même pour tous les centres d’intérêt qu’ils soient du domaine de la science, du divertissement, de la pop culture, de la nature, de la religion ou du sport entre autres. Les possibilités sont en effet infinies et elles permettent aussi aux propriétaires de porte-clés d’exprimer leurs différentes personnalités.

La personnalisation, une clé pour s’affirmer

L’aspect lifestyle des porte-clés réside également dans ses possibilités de personnalisation sans fin. Pour répondre à ce besoin, des processus de gravure ou d’inscription sont utilisés pour apposer des messages, des symboles, des initiales ou des dessins. L’on peut s’offrir ainsi un porte-clés personnalisé avec son mantra ou choisir de graver un message bienveillant lorsqu’il est offert en cadeau à une personne chère.

A lire aussi :  Quelles sont les erreurs à éviter lors de l'achat de montres en ligne ?

En outre, les porte-clés sont des outils marketing puissants qui permettent aux entreprises et marques de communiquer plus facilement. Dans ces cas, ils sont personnalisés à l’effigie d’une entité et sont le plus souvent distribués en cadeau.

Enfin, l’on retient que les porte-clés ne regroupent pas que des clés, mais ils peuvent aussi être synonymes de style et avoir une valeur sentimentale. Cependant, leur dimension multifonctionnelle ne se limite pas qu’à ces 3 points. Ces objets se substituent aussi parfois en outils et c’est le cas par exemple des porte-clés décapsuleurs ou en périphérique de stockage USB.