Les mois passant à la vitesse de la lumière, l’été commence déjà à se faire oublier. Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de vous pencher sur votre projet d’orientation. Notamment si vous figurez parmi les candidats en médecine ! En effet, le calendrier Parcoursup 2026 propose des étapes clés très précises qu’il convient de ne pas manquer. Et pour les aspirants aux filières MMOPK, elles nécessitent une bonne dose de stratégie.
De septembre 2025 à janvier 2026 : la préparation du projet d’orientation
Dès la rentrée, les candidats en médecine doivent déjà commencer à préparer leur plan pour anticiper le calendrier Parcoursup 2026. Vous vous dites peut-être que cela n’est pas important, puisque vous avez déjà une idée assez précise des études auxquelles vous vous destinez ? Ce serait une grosse erreur !
Enumérant toutes les dates Parcoursup 2026, le site de l’organisme Bersot Formation rappelle quelques éléments fondamentaux. Spécialisés depuis 1991 dans l’accompagnement des futurs médecins, sages-femmes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et kinés, les intervenants de cet institut bisontin possèdent une parfaite connaissance des ficelles universitaires.
C’est pourquoi Bersot Formation vous encourage à prêter une attention toute particulière à la carte des formations Parcoursup qui sera officialisée le mercredi 17 décembre 2025. Pour chaque LAS et pour chaque PASS, on y trouvera des informations relatives aux nombres de candidats reçus et aux critères de sélection qui font la différence. Il vous faudra les utiliser avec un certain sens de la stratégie !
- L’inscription dans un PASS d’une université donnée ne ponctionnera que l’un des vos 10 vœux, sans regard pour le nombre de mineures potentielles que vous aurez cochées ;
- En revanche, l’inscription dans deux LAS d’une même université utilise 2 vœux, même si vous y cochez la même option « Accès Santé » !
Pour ne pas être pris au dépourvu, vous devrez mettre à profit la fin d’année 2025 pour établir une liste de vœux cohérente, prenant en compte ces différents impondérables.
Du 19 janvier 2026 au 1er avril 2026 : la formation et la confirmation des voeux
A partir du 19 janvier, le calendrier Parcoursup 2026 officialisera la fin du temps de réflexion. Nous entrerons alors dans la phase de renseignement des vœux, qui durera jusqu’au 12 mars 2026. Dans l’intervalle, les candidats en médecine disposeront de deux mois pour :
- S’inscrire sur la plateforme ;
- Renseigner leurs fiches Elève, en apportant toute information personnelle susceptible de servir leurs profils ;
- Renseigner leur 10 vœux, en accompagnant chacun d’entre eux d’un projet de formation motivé.
Entre le 12 mars et le 1er avril, les lycéens devront enfin confirmer leurs vœux. Il sera encore possible de compléter un dossier jusqu’à cette date. En revanche, la phase de formulation des vœux se clôt le 12 mars, sans exception.
L’ultime étape du calendrier Parcoursup 2026 pour les candidats en médecine : la réception des réponses
A partir de maintenant, les choses ne sont plus entre vos mains. Pour autant, le calendrier Parcoursup 2026 présente encore quelques dates qui pourraient intéresser les candidats en médecine :
- La phase d’admission principale commence le 2 juin 2026 : les lycéens recevant de telles réponses peuvent finaliser leur choix ;
- Entre le 5 juin et le 8 juin, les vœux encore en attente devront être classés : attention, il s’agit d’une étape décisive !
- La phase d’admission complémentaire commence le 11 juin : les candidats qui n’ont pas reçu de proposition peuvent formuler de nouveaux vœux.
Les phases d’admission principale et complémentaire se terminent respectivement le 11 juillet et le 10 septembre 2026. Dès votre choix effectué, ne perdez pas de temps pour effectuer votre inscription auprès de l’université concernée !


